Se connecter
2015-2016
News
AXELLE ZANARDO AU TROPHEE DE FRANCE DU JEUNE VETETISTE

AXELLE ZANARDO AU TROPHEE DE FRANCE DU JEUNE VETETISTE

il y a 3 ans

Toute l'association

AXELLE ZANARDO AU TROPHEE DE FRANCE DU JEUNE VETETISTE

BONJOUR AXELLE   Suite à ta belle saison de VTT, tu as été sélectionnée dans l'équipe du Languedoc Roussillon pour participer au Trophée de France du jeune vététiste, peux-tu nous expliquer ce qu'est cette compétition?

C'est une compétition de VTT qui réunit tous les meilleurs coureurs d'un comité pour constituer une équipe qui va défier les autres comités de la France ainsi que des délégations allemande et Belge et   La team Wallonie. Pendant 5 jours, on concourt sur plusieurs épreuves. Chaque équipe est composée de filles et de garçons des catégories benjamin , minime et cadet.

Ça commence avec le relais par équipe. 12 compétiteurs ( 3 filles et 9 garçons) se relaient sur un parcours d' un kilomètre environ. Cette année , l'épreuve se déroulait sur les pavés dans le village médiéval de Kaysersberg.

Après on a participé à  un défilé festif regroupant compétiteurs,  encadrants et  parents sur un thème imposé (en 2016 le "moyen - âge"). Grâce à nos vélos prototypes en bois, nos costumes,la chanson et la chorégraphie, on a bien rigolé et on a été classés 3ème du défilé mais ce n'était pas une épreuve qui comptait.

Ensuite , épreuve d'orientation , réservée aux benjamins et aux minimes. A partir d'une carte , on se répartit les balises à retrouver. Nous sommes 6 équipiers répartis en 2 groupes. L'épreuve dure 50 minutes pendant lesquelles on doit trouver un max de balises. Il y en a 9 en tout.

Pour la catégorie cadet c'est un XC éliminator. Sur un circuit d'1 à 2 minutes , chaque concurrent réalise un chrono individuel. Puis on s'affronte par 4. Les 2 derniers sont à chaque fois éliminés jusqu'à la finale. il y a 5 manches environ.

Le jour suivant , épreuve de trial. Sur un parcours technique avec des franchissements de rochers, de troncs ou de racines, il faut se déplacer de porte en porte afin de marquer des points et tout ça en posant le moins possible le pied à terre et surtout sans tomber!!!!

Puis arrive la course de XC avec passages techniques ou roulants , montées , descentes et petits sentiers monotraces.

Enfin la descente appelée DH où il faut aller le plus vite possible pour arriver très rapidement en bas afin de pouvoir s'asseoir sur le trône de celui ou celle qui détient le meilleur temps.

 

Où se déroulait cette compétition?        Qu'as-tu pensé du site?

Le village médiéval de Kaysersberg avait du style avec ses maisons anciennes à colombages.

Nous étions en Alsace dans la jolie station de ski des Vosges du lac blanc à 1200 mètres d'altitude. On n'a vu le lac que de loin et il n'était pas blanc!  les paysages de forêt étaient beaux mais avec beaucoup de dénivelé!

Quelles sont les épreuves auxquelles tu as participé? Es-tu satisfaite de tes performances?

J'ai participé au trial , à l'épreuve d'orientation , à la course de XC et à la DH.

Je suis satisfaite mais j'aurais aimé faire mieux! je me suis  vraiment donnée à fond. Je suis minime 1ère année et je pense avoir été régulière. Sur 45 minimes filles, je me classe 2ème en orientation, 14 ème en DH , 19ème au trial et 20 ème au XC.

Ton équipe se classe 4ème à 20 points du podium. L'an dernier avec le Languedoc Roussillon , tu remportais le titre . Que vous a-t-il manqué cette année pour rivaliser avec la Lorraine , vainqueur de l'épreuve?

Nous avons eu quelques problèmes techniques et les cadets n'ont pas été chanceux au XC éliminator.

La Lorraine a fait un meilleur relais que nous. Mais nous sommes partis en dernière ligne à cause d'un tirage au sort très défavorable! Classés 10 ème après le relais , nous avons tout fait pour essayer de remonter au classement. Nous étions très motivés et chacun a donné le meilleur de lui-même.

Que retiens-tu de cette belle semaine de compétition?  Quels seront tes meilleurs souvenirs?

Vivre ça c'est une semaine de ouf!!!!  On fait des rencontres, on se fait de nouveaux amis venus des autres régions. On a des larmes aux yeux et on a des émotions de fou! On se donne au max!  On ne retient que les bons souvenirs.

 Le vendredi , après toutes les épreuves , on fait la fête. Garçons et filles font connaissance sans la pression de la compétition. Cette année le DJ était super et les Belges de gros fêtards! Quand c'est la fin , on est tous , tristes. On aurait envie que cette semaine dure éternellement. Chaque année, on a envie d'être sélectionné pour revoir les copains et revivre cette expérience.

 
   
 
   

Photos associées

TFJV 2016


Voir toutes les news

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Calendrier

Licence FSGT

Prendre ou Renouveler une licence FSGT

Facebook

Vos contacts au VCSSP

Questions d'ordre général:

president@vcsalindres.com

Question d'ordre administratif:

secretaire@vcsalindres.com

Question sur la section ROUTE:

route@vcsalindres.com

Question sur la section DH:

dh@vcsalindres.com

Question sur la section TRIATHLON:

triathlon@vcsalindres.com

Dernières photos

Vaucluse Ladies Granfondo 2019Vaucluse Ladies Granfondo 2019Vaucluse Ladies Granfondo 2019Vaucluse Ladies Granfondo 2019Vaucluse Ladies Granfondo 2019

Prochains événements

Aucun évènement à afficher.